L’horloge monumentale Tissot
Les Montagnes neuchâteloises (le Jura) sont considérées comme le berceau historique de l’horlogerie suisse. C’est dans cette région isolée que des paysans commencèrent, dès le XVIIème siècle, à fabriquer des rouages et des mécanismes pour s’occuper durant la longue et froide saison hivernale.
Ces pièces étaient ensuite réunies et assemblées dans des ateliers, appelés comptoirs, principalement à La Chaux-de-Fonds. C’est ainsi que cette ville, perchée à 1000m d’altitude, devint un pôle horloger d’importance international, aujourd’hui inscrit au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.
Une métropole horlogère… en manque d’horloges
Pourtant, en 2018, lors de l’inauguration de la 8e Biennale du patrimoine horloger – durant laquelle les nombreuses manufactures de la région ouvrent leurs portes au public -, le président de la Confédération Ignazio Cassis s’étonnait : comment se fait-il qu’il y ait si peu d’horloges publiques dans les rues de La Chaux-de-Fonds ? Et n’est-il pas surprenant de pénétrer dans une des capitales mondiales de l’horlogerie sans que l’heure ne soit affichée à aucune des entrées de la ville ?
La remarque d’Ignazio Cassis a piqué le CEO de la manufacture de montres Tissot, fondée en 1853 au Locle, ou elle a toujours son siège. Celui-ci a alors décidé de lancer un concours auprès des étudiants de l’Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds: puisque la ville est accessible par trois voies principales, les étudiants ont été chargés de concevoir trois horloges monumentales, représentant le passé, le présent et le futur.
Une montre gousset de 3 mètres
C’est la création de Loïc Chatton, une montre gousset ancienne en vue éclatée, avec le cadran, le mouvement et la boite installés à distance les uns des autres, qui a été choisie pour être réalisée en premier. Elle trône désormais sur la place de la gare de La Chaux-de-Fonds. L’œuvre mesure 13 mètres de long, 3 mètres de haut pour la partie centrale, et certaines pièces pèsent plus de 800 kg.
L’entreprise Tissot ayant prévu d’offrir au total trois horloges monumentales à La Chaux-de-Fonds, les deux prochaines, aux entrées est et ouest de la ville, devraient symboliser le présent et l’avenir.
Article et photo: Lars Kophal, rédacteur et journaliste
Publié sur The Swiss Spectator